On apprend tout les jours, même assise au café.

Assise dans un café, j'entend les conversations à droite et à gauche. Des personnes plus âgées qui parlent d'investissement et de retraite. D'autres qui parlent de voyage. Ce qui m'a le plus accroché, c'est d'entendre une dame parler derrière moi avec un de ses amis.


Je sentais une énergie positive se dégager de cette femme. Une énergie qui avait besoin de changement, qui était motivée à changer sa vie et à changer pour le mieux.


Dans les derniers jours, j'ai parlé avec un ancien boss à moi qui lui aussi me faisait part de tous les réalisations qu'il avait fait. J'ai l'impression que je ne suis pas seule qui a tapé le fond et qui a enfin réalisé qu'est-ce que la vie et comment elle doit être vécue.


La performance, l'argent, c'est bien. Mais qu'en est-il du bonheur, des relations interpersonnelles et de la richesse intérieure?


En travaillant, en s'investissement corps et âme dans ce dernier, en s'oubliant dans nos milles et un projet, en pensant seulement à l'argent, on oublie parfois qui nous sommes et ce que nous aimons réellement.


On vit, on surf sur la vague et tout va très vite. Le temps passe, notre moral en prend un coup, mais on passe par dessus. Un jour, la vie fait en sorte que nous sommes obligés d'arrêter. Dépression, burn out, voyage, décès ou mise à pieds. Toutes des choses qui sont négatives, mais qui nous poussent, pour une fois, contre notre gré à s'arrêter. À respirer. À s'écouter.

Notre train de vie change du tout au tout. On s'aperçoit que nous vivons pas seulement toujours dans l'adrénaline, dans le certain cercle vicieux qui tourne sans cesse depuis des années. On se questionne, on pense beaucoup. Est-ce que l'on vit vraiment ce que l'on veut vivre. Est-ce que nous faisons réellement ce que nous avons envie de faire?


Je vous pose la question. Arrêtez-vous et répondez honnêtement à la question suivante :


Faites-vous vraiment ce que vous aimez? Êtes-vous réellement avec la personne qui vous rend heureux/se? Il y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous démotive ou qui vous chicote à chaque fois que vous y pensez?


Je me rappel, pendant les dernières années, j'enseignais le patin, je travaillais dans un gym et j'étudiais en soins infirmiers. J'aimais toutes ces sphères une fois que j'y étais plongée. Mais demander moi pas toutes les pensées et excuses que j'aurais aimé avoir pour ne pas m'y rendre...


J'étudiais en soins infirmiers et je regardais les programmes de nutrition. J'aimais enseigner le patin, mais je sentais que j'investissais mon temps dans quelque chose qui ne me passionnait plus et de même pour le gym. Je sentais que faire toutes ces choses, c'était seulement le moyen que j'avais trouvé pour rester dans ma zone de confort. C'était la voie «facile» et temporaire à ma vie, mais je ne voyais pas vraiment le moment où tout cela allait prendre fin. Mais ce que je ne savais pas, c'est que la vie n'allait pas me permettre de mettre fin à tous ces choses que je n'aimais pas réellement. C'était seulement à moi de mettre mon pieds au sol et de m'affirmer. De changer mes cartes de place.


En effet, il y a quelques mois, je me suis réellement jeté dans le vide. J'ai tout changer mes occupations. Des relations ont pris fin et j'ai vue ce moment pour repartir à neuf. Me voila les idées complètements ailleurs (de façon positive), de nouvelles ambitions en tête, un nouveau travail motivant et challengeant. De nombreux projets pour moi en chemin.


Un jour, il faut simplement écouter la petite voix qui se trouve à l'intérieur de vous. La petite voix qui nous crie qu'elle n'aime pas ce que vous faites, mais que vous n'écoutez pas par principe puisque dans la vie, il faut ce qu'il faut pour réussir, mais tout ça, n'est pas vrai.


Écoutez vous. Écoutez la petite voix qui vous parle. Essayer de nouvelles choses. Depuis quelques temps, je pense que mon meilleur guide a été mon intuition. Ça fait peur, mais elle m'est extrêmement utile. Elle m'apporte de la nouveauté, mais elle m'apporte beaucoup de bien-être. Il faut parfois vivre tous ces choses négatives pour réaliser le VRAI chemin qu'il faut prendre pour être bien. C'est parfois long, mais ça en vaut la peine.


Nos attentes, nos besoins sont parfois changés complètement. Notre personne évolue complètement. On change et quand l'on réalise qu'on change puisque nous le voulons, c'est ce qui compte le plus.


La dame dernière moi dans le café faisait part à son ami qu'elle avait quitté son travail puisque depuis un temps, elle sentait que ce dernier n'était plus fait pour elle et qu'elle sentait qu'elle était dévouée à autre chose qu'un simple travail monotone et répétitif. Elle désirait maintenant devenir coach de vie, elle voulait faire des conférences pour aider les femmes. Mais ça personne y pense en sortant du secondaire ou même du cégep, puisque c'est tellement un travail qui est difficilement accessible et qui n'est pas mis de l'avant. Pourquoi? Parce que la société ne nous apprend pas à devenir autonome, à apprendre par nous-mêmes. Pour la société, la seule manière d'apprendre est d'aller à l'école. La seule manière de vivre, c'est de faire des études et de se trouver un travail dans une entreprise et d'y rester 2, 5 ou même 25 ans pour avoir une belle retraite. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez?


Je pense que ceux qui me lisent depuis un bout savent que j'ai déjà eu cette pensée, mais un jour j'ai lâché prise. J'étais tannée d'être prise dans ce cercle vicieux de la société qui voulait que je sois qui j'étais. Je me suis prise en main et je suis fière de dire qu'aujourd'hui, je fais réellement ce que je veux faire. Non, je ne gagne peut-être pas des millions, mais je suis jeune et j'ai l'opportunités de vivre ainsi PRÉSENTEMENT. Je pense que c'est la plus belle action que j'ai pu faire depuis des années.


Je n'ai pas écris tous ces mots pour que vous vous confirmiez à ma façon d'être ni à ma façon de penser. Vous êtes qui vous êtes, vous faites ce qui vous tente réellement de faire, mais si vous doutez, sachez que de vous écouter, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.


Avec sincérité et amour,


Signé A.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020 par Ariane Vermeersch