Le nouveau guide alimentaire, nos opinions.

Le fameux guide alimentaire canadien est sorti la gang ! On pouvait pas passer à côté et ne pas en parler. Nous sommes deux amatrices de nourriture santé, alors on s’est uni pour vous faire part de nos opinions. Et toi, as tu eu le temps de le regarder? En tout cas, c’est sur que tu en as entendu parlé… On a été curieuses et on l’a feuilleté de fond en comble pour vous offrir en un seul texte l’opinion de deux foodies, une étudiante en technique de diététiste et une infirmière diplômée.


Nous avons déjà consulté l’ancien guide et nous n’étions pas totalement à l’aise avec tout ce qui se tramait sur les couleurs de l’arc-en-ciel. Produits laitiers, viande et substitut, bon gras, produits céréaliers. Et si j’étais végé, vegan ou même intolérance au gluten et au lactose, je fais quoi moi? Où est la flexibilité ? La place aux choix et au bien-être?


Au premier coup d’oeil, la séparation de l’assiette est tout simplement parfaite. Une image vaut mille mots. Simple, concise et bien représentée, elle est. Nous pensons que cela évite de surcharger les gens de trop d’informations qui peuvent sembler très complexes pour plusieurs et en désintéresser plus d’un.


Nous aimons le fait que les aliments protéinés ont été tous combinés ensemble. Dans l’ancien guide, nous avions l’impression que les « mots » qui était utilisés pour désigner les groupes alimentaires guidait nos choix alimentaires, sans s’en rendre compte. Par exemple, dans le groupe viandes & substituts, le mot viande est mis de l’avant avant le mot substitut; qui désigne les protéines d’origine végétale. Le consommateur pouvait être porté à trouver que les « meilleures » protéines était des protéines d’origine animale. Les légumineuses, le tofu, les noix, le tempeh, par exemple, étaient malheureusement oublié. Le constat est le même pour le groupe lait & substitut; le mot « lait » était mis de l’avant, contrairement au mot «substitut », qui désigne la boisson de soya en autres; Autant nutritive que le lait soit dit en pensant!

Le regroupement de tous les aliments protéinés ensemble dans le nouveau guide alimentaire, autant les protéines végétales et les protéines animales, encourage, selon nous, les consommateurs à choisir la variété dans leurs protéines, car toutes les sources de protéine sont sur le même pied d’égalité.


De plus, dans le nouveau guide alimentaire, on n’y retrouve plus les fameuses portions! Bonne nouvelle, car l’ancien guide donnait seulement des minimums de portions. Par exemple, pour les femmes adultes, le nombre de portions minimum d’aliment du groupe lait & substitut dans l’ancien guide alimentaire était de minimum 2, mais aucun maximum de portions recommandés. C’est donc de dire que 8 verres de lait, c’était correct? 8 verres de lait de 250 ml = 8 portions du groupe lait & substitut; Mais rien nous dit de ne pas consommer plus de X portions! Monsieur madame tout le monde plus ou moins informé sur la nutrition ne sait pas nécessairement que 8 verres de lait, c’est trop.


Le constat est le même pour le groupe produits céréaliers; l’ancien guide suggérait de consommer de 6 à 7 portions de produits céréaliers pour les femmes adultes; Julie aime beaucoup le pain, mange que du pain et respecte les recommandations du guide alimentaire. Julie mange 6 à 7 tranches de pain par jour et c’est considéré acceptable (selon l’ancien guide).


Un autre point positif, il est bien de voir que chaque groupe comporte des sous groupes super bien expliqués sous forme de points. On y retrouve les nutriments, des exemples d’aliments dans chaque groupe, des trucs et astuces, des conseils et plus encore! Et quoi dire de plus que…. LES RECETTES INCLUSES ET VIDÉOS! Ça été la première chose que nous avons vue ! Des recettes santé et équilibrées à notre image à 100%, afin de guider les consommateurs dans l’applications des recommandations du nouveau guide alimentaire. C’est juste WOW pour cette partie, nous sommes sans mot….! (haha!)


Somme toute, nous pensons que nous avons attendu longuement l’arrivé de ce guide qui en a value vraiment la peine, selon nos opinions personnelles. On croit fermement qu’il est plus «userfriendly» et accessible à tous. En espérant que vous utiliserez comme votre bible personnelle puisqu’il est super bon GUIDE alimentaire, d’où le superbe nom! ;)


Lien vers le nouveau guide, clique ici.


Bonne lecture, cuisine et tout ce que vous désirez autour de l’alimentation!


Ely et Signé A.


#food #guidealimentaire #guidealimentairecanadien #alimentation #opinionguidealimentaire