Le matcha, un thé aux milles vertus

Amateur de caféine, de boisson chaude et des vertus santé? Vous aimerez sans aucun doute le Matcha! J’ai découvert ce thé vert Japonais il y a environ 3 ou 4 ans après avoir abusé de caféine suite à une mononucléose. J’essayais de trouver une alternative au café traditionnel. C’est simplement après avoir débuté le thé matcha de Teangle que j’ai compris pourquoi ce thé était tant primé. Concentration, diminution du stress, mais également régulation de mes cravings de sucres en fin de journée! En plus, Teangle est une compagnie québécoise et je trip sur leurs valeurs! Quoi demander de plus?


Thé vert japonais - Matcha

« Propager le bonheur une tasse de matcha à la fois! »

- Jade et Philippe (fondateurs de Teangle)


Auparavant, j’en consommais seulement pour en consommer. Le genre d’action que l’on fait puisque c’est populaire et que c’est dit comme «bon pour la santé» sans comprendre le pourquoi et quel thé consommer. Je vous réserve une belle section plus bas sur les caractéristiques à observer pour consommer un bon thé matcha de qualité. Et non! Ce n’est pas parce que c’est dit comme santé et le meilleur thé du Japon qu’il est nécessairement le meilleur! Soyons critiques et informés, voilà le but de cet article!


Qui se cache derrière Teangle?


Derrière chaque compagnie Québécoise, se cache un ou plusieurs entrepreneurs qui s’allient pour fonder et faire fonctionner leur rêve. J’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur Jade et Philippe, un duo familial qui se sont allié pour fonder Teangle Matcha. Je pense qu’il a toujours une histoire qui se cache derrière l’histoire d’une compagnie. Une idée, un concept qui a pris forme d’un évènement vécu qu’il soit heureux ou plus triste.


Ce qui m’a le plus touché en entendant l’histoire de Jade et Philippe, c’est la vraisemblance entre l’histoire vécue et la mienne. Dépression, humeur lourde, recherche de solution, essai et erreur. Pour Philippe, le matcha lui a littéralement éclairé l’esprit. N’étant pas entrepreneur dans l’âme, c’est cette découverte et cet élan de bien-être qui a su lui donner la drive de partager son histoire ainsi que l’élément qui l’a sorti, en quelque sorte, de cette humeur noir qui l’envahissait.

Philippe et Jade, fondateurs de Teangle

Le Matcha a été pour lui la boisson qui lui a éclaircit l’esprit. Partageant son histoire avec ses proches, il a décidé de s’unir à sa sœur Jade afin de faire connaitre leur petite compagnie qui désire faire connaitre le matcha de qualité, non par mode, mais pour ses bienfaits.


Je suis du même avis qu’eux, le matcha était très peu connu il y a deux ou trois ans, il a gagné en popularité, mais comme dans toute chose, on ne retrouve pas du matcha de qualité à tous les coins de rue. Matcha à fouetter, Matcha en latte des multinationales, Matcha avec pleins d’additifs, le leur est conçu et aromatisé avec de vrais ingrédients de qualités.


Brillants par leur personnalité, ce duo tente d’aider les gens au quotidien en adoptant des actions concrètes quotidiennement et ce, rapidement. Leur matcha se mélange rapidement à l’eau chaude ou froide et se consomme on the go dans leur magnifique tasse Teangle que j’utilise depuis maintenant 2 semaines !


Pour l’occasion de ce blog, j’ai eu la chance de m’asseoir avec ces deux belles âmes afin de leur poser mes questions! Je vous dresse alors leurs réelles réponses sous forme d’interview pour le reste de ce billet, enjoy!


Jade et Philippe, est-ce possible de m’expliquer qu’est-ce que le matcha?


«Oui! Avec plaisir, c’est l’essence même de notre compagnie, alors il est très important que les gens soient informés et conscients de qu’est-ce que cette petite poudre verte aux mille vertus! Le mot bien particulier Matcha signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé». Il provient de la même plante que le thé vert 'camelia sinensis' et les régions les plus reconnues pour la production de Matcha sont Uji (Kyoto) et Nishio (Aichi). Étant donné que la poudre est finement broyée, chaque gorgée que l’on consomme contient tous les bienfaits de la feuille entière. De plus, c’est incroyablement facile et rapide à préparer à la maison il suffit de le mélanger à de l'eau ou lait végétal. Il peut également être utilisé en cuisine afin de rendre vos mets encore plus savoureux et riche en nutriments! D’ailleurs, à chaque mardi, nous préparons en directe une recette à faire avec notre petit thé aux milles vertus. (voir leur instagram @teanglematcha) Pour terminer, le matcha contient entre autres de la caféine et acides aminés très facilement assimilable par le corps, des antioxydants, de la chlorophylle, des protéines, du calcium, du fer et beaucoup d’autres minéraux.»


Le matcha est-il plus sain que le thé vert japonais traditionnel ?


Voici la réponse de Philipe et Jade : «Oui! Le matcha est un thé supérieur, en arômes et en bienfaits. Bien que les deux types de thé proviennent de la même plante « camellia sinensis », une différence capitale réside dans le fait que lorsque l’on boit un thé vert, on consomme uniquement l’infusion de la plante. En revanche, lorsque l’on boit un matcha, on consomme la feuille entière sous forme de poudre. Vous bénéficiez ainsi de tous les antioxydants, les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les fibres contenus dans celui-ci. Une tasse de matcha Teangle vous procure les bienfaits de dix tasses de thé vert. Le matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert traditionnel! Un thé en poudre sans infusion, qui se boit, se mange et s’utilise même en soin de beauté. Avec le matcha Teangle, votre esprit et votre corps seront prêts à affronter le monde!».

Le matcha a 10 fois plus d'antioxydants qu'une tasse de thé vert

Quels sont les bienfaits du matcha?


« Le Matcha a tellement de bienfaits sous-estimés! Il aide entres autres à Lutter contre le stress et l’anxiété. La L-théanine présente dans leur matcha est un puissant stimulateur d’humeur qui augmente la production de dopamine et de sérotonine. Ces hormones nous aident alors a créer une sensation de bien-être et de détente. Il augmente également le niveau d’énergie. La consommation régulière de matcha Teangle aide avec le niveau de l’énergie vital. Notre thé libère la caféine sur une longue période (4-6 heures) grâce à un acide aminée nommée L-théanine. Même si ce thé contient de la caféine, le thé Teangle contient de 3 à 4 fois moins de caféine qu’une tasse de café régulière. Ensuite, il aide à grandement à stimuler l’organisme. Dans d’autres termes, il paraitrait que le matcha fasse perdre du gras en stimulant la digestion ainsi que le métabolisme. Il aide d’ailleurs à réduire les ballonnements. »


Le thé matcha à certainement beaucoup d’autres bienfaits dû à tous les bons nutriments contenus dans ce dernier, mais je tenais important de mentionner les principaux. J’ai d’ailleurs trouvé un super article qui détails les bienfaits de façon très clair et vulgarisée. Voici le lien : https://www.mr-plantes.com/2018/10/the-matcha/


Quel matcha choisir ?


«De nos jours, on retrouve de tout PARTOUT. La tendance du zéro déchet débute, on va retrouver tous les petits produits dits «zéro déchet» tant dans les magasins locaux que dans les multinationales. Qui gagne ? Bien évidemment, le produit ayant le plus petit prix, mais meilleur prix peut-il dire meilleure qualité ? Je crois que vous avez déjà répondu à cette question dans votre tête. À ce qui attrait au matcha, on peut suivre quelques caractéristiques qui nous permettront de savoir s’il s’agit d’un produit de qualité ou non ! En autre, il y a la couleur. Un matcha de haute qualité sera d’une couleur jade intense. Ceci est un très bon indicatif à première vue lors de vos recherches et achats !»

« Par la suite, on peut distinguer un bon d’un mauvais matcha de son origine et de sa Fabrication. La région d’origine est un indice important. La région de production d’Uji (Kyōto) est de loin la meilleure. On trouve également du matcha de bonne qualité à Nishio et Shizuoka. Kagoshima est aussi reconnue pour ses très hautes qualités bio. Le goût et la texture, encore une fois, sont deux bons indicateurs que l’on peut constater lors de notre première dégustation du thé. Un bon thé matcha n’aura pratiquement aucune amertume et moussera légèrement lorsqu’il sera bien mélangé.»


Leur recette de thé matcha préférée


Et oui! Le matcha ne sert pas seulement à boire, mais également à cuisiner! J’ai eu la chance de voir leur premier e-book en avant-première et j’ai tout simplement ADORÉ. Ils offrent d’ailleurs ce e-book dès votre première commande! Excitant non?


Voici leur recette préférée : Le matcha Latte à la citrouille épicée… Que dire – MIAM!


Ou acheter leur thé?


Vous pouvez trouver leur thé directement sur le site web : https://teangle.ca! Ma saveur pref : CHAI! Je vous le conseil fortement! ☺ Ils peuvent facilement être offerts en cadeau! Si jamais vous ne savez pas à qui l'offrir, pensez à moi!


Sur ce, bonne dégustation et relaxation! J’ai bien hâte d’avoir de vos nouvelles sur ce fameux thé matcha Teangle. Je suis sûr qu’il vous plaira!


Signé A.

Sources :

https://teangle.ca/pages/faqs

https://www.mr-plantes.com/2018/10/the-matcha/

http://matcha-detox.com/reconnaitre-matcha-de-qualite/


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020 par Ariane Vermeersch