La douance, une chance ou un handicap?

Vous savez, la vie ne nous fait pas toujours des cadeaux, parfois, malgré ce que la majorité des gens pensent, ce qui peut sembler un « paquet de trouble » peut s’avérer être une chance inestimable.



Lorsque je suis née, la première chose que le médecin qui m’a mis au monde à dit à mes parents, c’est « vous n’avez pas fini d’avoir du trouble avec cette enfant-là » en effet, lorsque je suis née, des complications médicales sont survenues, j’ai failli y rester et ma mère aussi. Je commençais ma vie du mauvais pied mettons.


Dès mes premiers jours, j’étais déjà très turbulent. Pendant mon enfance, je dérangeai beaucoup car je voulais être amis avec tout le monde et je jouais un petit peut au « petit Joe connaissants » sans savoir pourquoi! Lors de ma première rentrée scolaire, j’étais toujours rendu dans le bureau du directeur parce que mes professeurs étaient exaspérés que je les reprenne toujours et que je les astine. En 3ème année, sous les conseils de l’école, nous avons été consultés et j’ai ressorti du bureau de cette dame avec ce qu’on appelait un TDA. J’ai continué d’être suivis par les médecins et en secondaire 2 j’ai passé un autre test chez un psychologue et il sait avérer que j’étais surdoué. Surdoué ne veut pas dire « je connais tout », c’est aussi réfléchir différemment des autres et passer par d’autre chemins pour arriver à une réponse. Un peu comme une racine, une idée va mener à 10 idées, les 10 idées vont mener à 20 idées etc. Malheureusement, et encore aujourd’hui, la société n’aime pas ça en fait elle n’y est pas habituée. 


Maintenant je suis photographe, un entrepreneur avec un business qui fonctionne très bien et je ne crois pas que si je ne serai pas comme ça, je n’y serais pas arrivé car avec le TDA, lorsque j’étais jeune et encore aujourd’hui, je me trouvais plusieurs passions jusqu’à finalement trouver la bonne, celle qui ferait ma vie et avec la douance, j’ai eu une détermination et une force pour percer dans ce monde malgré ce que le monde me disais.


Tout ça pour vous dire à vous qui êtes comme moi ou pour ceux qui les entourent, croyez en vous, faites-vous confiance, si vous êtes différent des autres, ce n’est pas une raison de ne pas réussir, c’est une raison de persévérer pour démontrer que vous êtes fort. Je sais que c’est difficile de faire ce que je dis mais moi je crois en vous!


Etienne Vallée 

Instagram : https://www.instagram.com/etienne.vallee_officiel/

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020 par Ariane Vermeersch