Casserole de pain doré


Je vous ai cuisiné un plat suivant les principes du slow food. C'est un concept encore méconnu à ce jour mais que je trouve extrêmement intéressant. J'ai pu en apprendre davantage lors d'un évènement que j'ai eu il y a quelques semaines organisé par Stonemill Bakehouse.


En effet, le slow food est basé sur 3 principes suivants:


Bon, Propre et Juste.


Le principe de slow food à pour but de nous sensibiliser afin que nous adoptions une consommation plus éthique et respectueuse envers l'environnement et que nous consommions des produits d'ici qui sont faits dans le respect et de façon équitable.


Tout d'abord, la nourriture que nous ingérons à pour but de nous faire vivre. De nous permettre de subvenir à un besoin fondamental: manger pour vivre et faire nos activités quotidiennes. Mais à quoi bon manger si nous n'en profitons pas? Un des principes est, en effet, de manger pour le goût. Pour toutes les saveurs qu'un produit peut nous procurer. Prenons l'exemple du pain Canadien Stonemill Bakehouse, un pain moelleux, bon au goût et fait d'ingrédient qui sont bons pour notre santé. Ici, on essaie de prôner la philosophie du plaisir avant toute autre chose. Une philosophie qui essaie également d'aller à l'opposé du fast food, un principe qui est rapide, qui nous fait oublié de se rattacher à nos sens, à notre bien-être ainsi qu'à tout ce que la nourriture peut procurer à notre corps, notre petite machine qui nous fait fonctionner au quotidien.


Ce que ce principe appui aussi c'est de ne pas oublier tous les fabricants, tous les artisans, tous les gens d'ici, incluant moi, qui se démènent corps et âme pour combattre l'industrie des grosses chaines de restauration rapide qui brime la qualité, les nutriments ainsi que le respect envers la bonne nourriture. Les aliments et les produits que les gens d'ici font pour nous, pour notre santé, pour notre bien-être, Stonemill Bakehouse, en est un bon exemple. Cette compagnie nous permet de consommer quelque chose qui a été fabriqué par des artisans d'ici; par des gens qui prennent le temps de créer du pain qui est bon pour vous de la fabrication jusqu'à la mise en marché. Il ne faut pas oublier nos bases, d'où on provient, mais surtout, il faut être conscient de ce qu'on consomme.


Consommer des choses qui sont juste pour nous, mais aussi pour l'environnement. Ne pas s'oublier mentalement, mais ne pas oublier notre santé en général. Ne pas oublier que nous sommes ce que nous mangeons et que nous encourageons les gens derrière les produits que nous achetons. Encourageons la santé et les produits d'ici, qui sont fait de façon juste et durable.


Pour suivre ce principe, je vous ai créé une recette de casserole de pain doré qui à cuit lentement, comme le pain que j'ai utilisé. J'espère que vous la dégusterez avec attention et prendrez le temps de savourer chaque bouchée.


Recette

Préparation : 15 mins

Attente : 4 à 12h

Cuisson : 45 mins

Difficulté : Moyenne

Ingrédients :

✔️ 2-3 pains de stonemillbakehouse

✔️ 1 œuf

✔️ ½ tasse de blanc d’œuf

✔️ ½ tasse de lait d’amande à la vanille non sucré

✔️ 1 c. à thé de canelle

✔️ 1 c. à soupe de sirop d’érable

✔️ ½ tasse de fraises fraiche ou de congelées

✔️ ½ de bleuets frais ou congelés


Préparation :

1. Couper les pains en cubes et les mettre dans un bol.

2. Mélanger les oeufs, les blanc d'oeufs, le lait d'amande et le sirop d'érable dans un autre bol.

3. Verser le mélange liquide dans le bol de pain.

4. Enrober votre casserole d'un linge, d'un essuie-tout ou autre et laisser au frigo toute la nuit ou pendant au moins 4 heures afin que le pain absorbe bien le liquide.

5. Après cette période, mettre la casserole dans le four pour 45 mins à 350 F.

6. Laisser refroidir et couper. Ajouter la garniture de votre choix.

7. Savourez.


Bon appétit!


Signé A.


#painsdorés #healthybreakfast #dejeunersante #dejeuner #sante #collaboration